Semaine de la laïcité – Edition 2020

Unis autour de la laïcité

Afin de fêter le 115ème anniversaire de la loi de 1905, pendant toute la semaine du 7 décembre au 11 décembre 2020 plusieurs classes du collège ont réfléchi sur la laïcité.

La laïcité dans la République française à travers l’histoire

Partant des lois de Jules Ferry, en passant par la loi de 1905 et la Charte de la Laïcité à l’école de 2013, les élèves des Cycle 3 et 4 ont travaillé sur la laïcité et plus particulièrement au sujet de l’École laïque dans la République française.

Les premiers échanges de la semaine

Les premiers pas en début de semaine ont été faits grâce à une équipe de professeurs d’histoire-géographie et d’EMC impliqués dans l’établissement. Un focus a été souhaité par les élèves sur la Réunion. En effet, il était important pour de nombreux élèves de faire le lien avec la Réunion enrichie grâce à l’apport de différences origines et où le « Vivre ensemble » qui y règne doit être une richesse qu’il faut chaque jour à toutes les échelles faire perdurer.

Inauguration d’un espace dédié à la laïcité

Le mercredi 9 décembre 2020, un lieu dédié à la laïcité a été inauguré grâce à l’implication de deux classes. Une guirlande d’expressions et de paroles d’élèves a été réalisée et mise en place tout autour de cet espace. Un arbre et une plaque ont complété ce lieu symbolique.

Inauguration de l’espace laïcité

Le collège et la commune de la Possession unis pour la laïcité

Apposition d’un extrait de la Charte de La Laïcité
Une équipe de la SEGPA engagée pour la plantation de l’Arbre de La Laïcité

Le jeudi 10 décembre 2020, quatre classes de 4ème ont participé aux Jeux de la laïcité organisés pour la 3ème édition grâce à Messieurs TOULCANON et FLORUS en partenariat avec la Ville de la Possession. Les élèves ont pu s’opposer de manière ludique sur différents jeux autour de la Laïcité.

Atelier de mémorisation
Jeu du labyrinthe
Atelier de prévention-Discriminations
Atelier d’expression- Mur d’idées
Atelier débat
Après l’effort, le réconfort !
Un vrai régal !

Réalisation personnelle sur la laïcité

Les élèves ont eu la possibilité de manière volontaire de proposer une réalisation personnelle au sujet de la laïcité en s’appuyant sur les supports étudiés pendant toute la semaine. Plusieurs élèves en Français ont souhaité s’exprimer autour de la laïcité en déclamant de très beaux poèmes. Un concours de dessins a permis de mettre en avant la laïcité en faisant appel aux compétences artistiques et numériques. A cela s’ajoute un concours d’affiches en anglais pour une compréhension des valeurs de la République français à des anglophones.

Merci à tous pour cette belle semaine !