Menu de navigation

ORGANISATION DE LA REPRISE PÉDAGOGIQUE SELON LE PROTOCOLE DE SECURITE SANITAIRE Phase 3 du 22 juin au 4 juillet 2020

ORGANISATION DE LA REPRISE PÉDAGOGIQUE  SELON LE PROTOCOLE DE SECURITE SANITAIRE Phase 3 du 22 juin au 4 juillet 2020

Le port du masque est obligatoire pour tous

1- Organisation générale :

L’accueil des élèves se fera du lundi au vendredi de 7h 30 à 11h 40. Le collège ouvrira ses portes à partir de 6h45 à l’arrivée des premiers bus.

A compter du 22 juin, tous les élèves des niveaux 6ème5ème 4ème et 3ème seront accueillis en classe entière selon l’organisation suivante : 

Lundi matin : 6ème et 5ème

Mardi matin :  6ème et 5ème

Mercredi matin :  6ème et 3ème 

Jeudi matin :  4ème et 3ème

Vendredi matin :  4ème et 3ème

Information des familles :  Les familles seront informées par SMS que le présent protocole sera diffusé sur METICE et sur le site du collège. Les emplois du temps des élèves seront consultables sur les mêmes supports numériques. 

Service de restauration : Ne pouvant pas garantir les conditions du protocole sanitaire imposées à la demi-pension, le collège n’offrira pas le service de restauration.

Responsabilité des familles : la scolarisation en présentiel est obligatoire. Les parents s’assureront que l’enfant n’est pas dans un état fébrile, ni état d’essoufflement, ni toux avant de l’envoyer au collège. En cas de symptômes évoquant la COVID-19 ou de fièvre (38° ou plus), l’élève ne devra pas se rendre dans l’établissement. Les parents s’engagent à être joignables et viendront chercher leur enfant si les symptômes décrits sont constatés. Si un parent doit venir récupérer son enfant, il pourra rentrer dans l’établissement, après nettoyage ou désinfection des mains.  La décharge sera signée à la vie scolaire avec son propre stylo. 

Les masques et solution hydroalcoolique : Les parents s’assurent que leur enfant possède un masque fonctionnel pour entrer au collège, propre s’il est réutilisable ou neuf si c’est un masque papier. En cas d’oubli, l’établissement leur en fournira un pour la matinée. Dans la mesure du possible, les parents doteront leur enfant d’un flacon de gel ou solution hydroalcoolique.

Circulation sur le parking et devant l’établissement : 

  • Les élèves déposés par les bus : La descente des bus se fera de façon successive, un bus après l’autre, afin d’éviter les attroupements et de permettre de respecter un espacement de 1 m à minima entre chaque personne. Le rassemblement de personnes est interdit. Les élèves se tiendront à 1 m de distance et ne resteront pas devant le portail et rentreront directement dans le collège en respectant les gestes barrières et les règles de distanciation.
  • Elèves déposés par les parents : Les parents respecteront le sens de circulation et ne stationneront pas de manière prolongée devant l’établissement. Les élèves descendront de voiture et rentreront directement dans le collège en respectant les gestes barrières et les règles de distanciation.
  • Elèves arrivant à pied : Les élèves n’arriveront pas avant 6h45, heure d’ouverture de l’établissement et rentreront directement dans le collège en respectant les gestes barrières et les règles de distanciation.

Entrée dans l’établissement : Tous les élèves et les personnels devront porter le masque. Les élèves emprunteront le sens de circulation mis en place et appliqueront les gestes barrières et les règles de distanciation sociale. Immédiatement après être rentré dans l’établissement, l’élève ira se laver les mains aux endroits indiqués par un AED présent sur les lieux.

Sortie de l’établissement : Les élèves emprunteront le sens de circulation mis en place et appliqueront les gestes barrières. Les élèves ne stationneront pas devant l’établissement, ils rentreront directement chez eux, monteront dans leur bus ou la voiture de leur parent dès leur sortie du collège. 

Le service social : Toutes les démarches auprès de l’assistante sociale devront être

réalisées avant le 26 juin.  

2- Schéma d’organisation de l’accueil des élèves et des personnels : 

Arrivée des élèves : 

Tout élève arrivant portera obligatoirement un masque.

 Deux parcours d’entrée sont prévus : entrée habituelle du collège pour les élèves de 6ème /4ème et entrée par le portail route d’accès à l’administration pour les élèves de 5ème/3ème. Un fléchage au sol leur indiquera le chemin à suivre. Ils se dirigeront vers le lieu dédié à leur niveau en attendant leur professeur. Cour Forum pour les 6èmes / 4èmes et cour Plateau sportif pour les 5èmes/3èmes en passant par le côté Administration. Ces deux parcours sont prévus sans croisement. Ils se rangeront par classe selon des indications au sol en respectant les distances de 1 m entre les élèves de classes différentes en attendant leur professeur. 

L’encadrement se fera par le personnel vie scolaire.

La gestion des différents moments de la journée : 

  • Avant, pendant, après les cours :

Deux groupes de salles seront dédiés à chaque niveau afin d’éviter les croisements d’élèves.  

6ème 4ème : C1, C2, C3, C4, C5, T1, D4         Toilettes dédiées : Toilettes Forum
 6ème 4ème SEGPA :  E3, E4                               Cour de récréation dédiée :  Le forum  Toilettes dédiées : Toilettes Forum et HAS
5ème 3ème : A1, A2, A3, A4, A5, A6, A7, A8 Toilettes dédiées : Toilettes bâtiment AB
5ème 3ème SEGPA : S1, S2       
Cour de récréation dédiée : plateau de sport                          
Toilettes dédiées : Toilettes bâtiment AB et S 

Les professeurs viendront chercher leurs élèves sur les rangs et les conduiront dans la salle qui leur est attribuée.  A l’entrée et à la sortie de classe, les professeurs délivreront un peu de gel ou solution hydroalcoolique sur les mains des élèves. Un flacon de gel ou solution hydroalcoolique sera déposé dans chaque salle. 

Les élèves ne changent pas de salle et resteront dans la même salle et à la même place durant la période de leur prise en charge au collège. Le matériel personnel doit être apporté par l’élève (trousse équipée, cahiers…) et conservé ensuite dans son sac. Le prêt de matériel entre élèves est proscrit. Pour les élèves de SEGPA le matériel prêté habituellement restera en leur possession dans la classe durant toute la semaine. 

Du matériel (feuilles, supports…) peut être distribué, il reste ensuite dans les affaires de l’élève.  

Les salles informatiques, le CDI et la salle d’étude ne seront pas mises à disposition. 

Chaque salle sera équipée afin d’accueillir les élèves dans le respect des gestes barrières. Une étiquette sera collée sur chaque table pour indiquer la place que chaque élève devra garder, étiquette vierge sur laquelle l’élève note son nom.

Si la configuration des salles de classe ne permet absolument pas de respecter la distanciation physique d’au moins un mètre, alors l’espace est organisé de manière à maintenir la plus grande distance possible entre les élèves et les élèves devront porter le masque de protection dans la classe. 

Avant de quitter la salle, le personnel désinfecte à l’aide du spray et éventuellement de gants le bureau, la chaise, le clavier d’ordinateur et la souris. Un rouleau de papier sera mis à disposition à cet effet dans chaque salle. Chaque enseignant aura son propre matériel. Les poubelles seront vidées régulièrement par les agents.

  • L’appel : 

A partir de 7h 45, un A.E.D. passera dans chaque classe et relèvera les présents. Il communiquera chaque jour les listes aux C.P.E avant 8h 30.

  • L’EPS : 

Les vestiaires ne seront plus occupés par les élèves qui devront porter leur tenue d’EPS dès le matin et avoir leur bouteille d’eau. Lors de la pratique qui doit rester strictement individuelle, il n’est pas conseillé de porter le masque : risque d’humidification rapide le rendant inefficace et de ne pas le mettre sur le front ni sur le menton. Une plus grande distanciation physique est la règle en cas de non port du masque durant la pratique et en cas de communication avec l’enseignant ou entre élève. La mise à disposition d’objets partagés au sein d’une même classe ou d’un groupe constitué est permise à l’intérieur des locaux lorsqu’une désinfection au minimum quotidienne est assurée (ou que les objets sont isolés 24h avant réutilisation). Les professeurs d’E.P.S. proposeront leur organisation à la direction. 

  • Les changements de salle des enseignants : 

A chaque interclasse, les professeurs se rendent dans la salle indiquée à son emploi du temps. Les élèves ne quittent pas la salle, ce sont les professeurs qui viendront à eux. Les AED seront dans les deux zones d’accueil durant le changement pour la surveillance des élèves. Les salles spécialisées ne sont toujours pas ouvertes.

  • Les toilettes : 
  1. Contrôle des sorties des élèves pour aller aux toilettes avec présence d’un AED qui veillera au respect des gestes barrière en vigueur.
  2. Des consignes pédagogiques seront données aux élèves sur les règles sanitaires à observer lors de leur passage aux toilettes. Un nettoyage en profondeur et désinfection seront effectués en fin de journée. Les poubelles seront vidées régulièrement. 

Un distributeur de savon et un distributeur de papier feuille à feuille seront présents dans chaque bloc sanitaire.   

  • La récréation :

Les élèves auront 10 minutes de récréation de 9h20 à 9h30 signalée par une sonnerie unique. Le port du masque, les gestes barrières et de distanciation entre les différentes classes devront impérativement être respectés. Tous les AED (-1 qui restera au bureau) seront en surveillance sur les 2 zones de regroupement. 

Deux zones de récréation sont prévues : le forum pour les 6èmes4èmes, le plateau de sport pour les 5èmes3èmes.

Les professeurs accompagneront les élèves jusqu’au lieu de récréation, le déplacement s’effectuera sous la forme d’une évacuation ordonnée en respectant les gestes barrières.  Les élèves profiteront de la récréation pour se laver les mains. 

L’accès aux bancs et espaces collectifs extérieurs est autorisé, un nettoyage quotidien sera assuré. Après la récréation, les professeurs viendront chercher leurs élèves sur les rangs et avant de rentrer en cours, les professeurs pulvériseront du gel ou de la solution hydroalcoolique sur les mains de chaque élève.

  • Lavage des mains

Le lavage des mains ou pulvérisation de solution hydro alcoolique sera réalisé : 

  1. À l’arrivée dans l’établissement,
  2. Avant et après chaque récréation,
  3. Après être allé aux toilettes,
  4. Avant de quitter la salle, en dernière heure de la matinée le professeur pulvérisera   de la solution hydro alcoolique sur les mains de chaque élève. 

Le lavage des mains aux lavabos peut se réaliser sans mesure de distance physique entre les élèves d’une même classe ou d’un même groupe.  

3- L’accueil des personnels :

  • En cas de symptômes évoquant un COVID-19 ou de fièvre (38° ou plus), le personnel ne devra pas se rendre dans l’établissement.
  • Salle des professeurs : Les professeurs présents pourront fréquenter la salle des professeurs sans limitation de nombre. Le port du masque sera donc obligatoire.

Le respect des gestes barrières est impératif. Le matériel personnel doit être apporté et conservé ensuite dans son casier. Il ne doit pas être partagé. L’utilisation de la machine à café, du réfrigérateur et du micro-ondes sera possible sous réserve de désinfection des mains avant chaque utilisation. Le photocopieur redevient opérationnel ainsi que les ordinateurs sous réserve des les désinfecter après usage. 

  • Les bureaux administratifs : Un flacon de gel ou de solution hydroalcoolique sera à disposition des personnels dans chaque bureau.

L’accueil du public se fera uniquement sur rendez-vous avec port du masque obligatoire. Les portes de tous les bureaux resteront ouvertes.

  • Bureau vie scolaire et CPE : deux AED seront présents au bureau et respecteront les gestes barrières. Le poste informatique et les téléphones seront utilisés par la même personne durant toute la matinée. Les matériels seront désinfectés par les utilisateurs avant de partir en fin de matinée. Un roulement sera effectué chaque jour. Tous les AED sont mobilisés sur toutes les matinées. L’AED au bureau appellera les familles des élèves absents. Un flacon de gel ou de solution hydroalcoolique sera à disposition des personnels dans chaque bureau.
  • La loge : Retrouvera son fonctionnement habituel. Un flacon de gel hydroalcoolique sera à disposition de l’agent d’accueil.  
  • Les masques : Remise des masques aux personnels qui n’en disposeraient pas. Si masques réutilisables ils devront être lavés impérativement tous les jours par son propriétaire. 
  • Le nettoyage des locaux : Le nettoyage devra suivre le nouveau protocole sanitaire.

Les brasseurs d’air et la climatisation ne devront pas être utilisés pour des raisons sanitaires.  

  • Les photocopies : Elles seront désormais effectuées par les enseignants dans la salle des professeurs. 
  • Les AESH seront présents auprès de leurs élèves en respectant les gestes barrières. La solution hydroalcoolique sera utilisée en cas de besoin.

4- Moyens mis en œuvre en cas de symptômes chez un élève ou un personnel 

Lorsqu’un élève présente des symptômes évocateurs de la Covid-19(toux, éternuement, essoufflement, mal de gorge, fatigue, troubles digestifs, sensation de fièvre…) il sera isolé immédiatement avec un masque à l’infirmerie ou dans une pièce dédiée permettant sa surveillance dans l’attente de son retour à domicile ou de sa prise en charge médicale. Les parents/responsables légaux seront appelés pour qu’ils viennent chercher l’élève en respectant les gestes barrières. Un membre de la direction rappelle aux parents la procédure à suivre, à savoir : éviter les contacts et consulter le médecin traitant qui décidera de l’opportunité et des modalités de dépistage de l’élève le cas échéant. L’élève ne pourra revenir en classe qu’après un avis du médecin traitant, du médecin de la plateforme Covid-19 ou du médecin de l’éducation nationale. En cas de test positif, qu’il concerne votre enfant ou un autre élève : La direction informe immédiatement le rectorat qui se rapproche sans délai des autorités sanitaires et du conseil départemental. Les modalités d’identification et de dépistage des cas contacts et les modalités d’éviction seront définies par les autorités sanitaires en lien avec les autorités académiques. Des décisions de quatorzaines, de fermeture de classe, de niveau ou du collège pourront être prises par ces dernières. Les locaux occupés et les objets potentiellement touchés par l’élève dans les 48h qui précédent son isolement feront l’objet d’un nettoyage minutieux et d’une désinfection. La direction informera les personnels et les parents des élèves ayant pu rentrer en contact avec l’élève malade. Les mêmes procédures seront suivies en cas de survenue des symptômes et de test positif chez un membre du personnel

Des fiches thématiques plus précises seront transmises à tous les personnels concernés. 

Ce protocole tient compte et s’inspire du : 

 Protocole sanitaire – guide relatif à la réouverture et au fonctionnement des collèges et des lycées. Ministère de l’Education Nationale. 

De la circulaire relative à la réouverture des écoles et établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages. 

Pour une reprise adaptée et sécurisée en EPS – inspection pédagogique régionale EPS rentrée mai 2020.