La commémoration du 11 Novembre

Depuis quatre années, les élèves de la Classe défense et Sécurité Globale ( CDSG) s’investissent dans la commémoration de l’armistice de la Première Guerre mondiale. Cette année , ce sont les élèves de CM2 de l’Ecole André Malraux qui ont voulu rendre hommage aux côtés de leurs aînés.

En plus du cours d’histoire, les élèves ont eu l’occasion de rencontrer Thierry PINCEMAILLE, Directeur de l’ONAC ( Office National des Anciens Combattants) et de participer à un serious game « Explique-moi une cérémonie ». Enfin, un focus été réalisé sur Roland Garros, héros réunionnais de guerre.

Introduction avec l’équipe de direction Tous droits réservés au collège Jean Albany

Place au serious game

La classe de CM2 de Madame REVEL
Tous droits réservés au collège Jean Albany

Les élèves de la Classe défense et Sécurité Globale ont pu avec la Classe de CM2 de l’Ecole André Malraux préparer un hommage aux combattants de la Première Guerre en partageant un moment commun, le vendredi 6 novembre 2020 autour de la Première Guerre mondiale. Ainsi, deux élèves de la CDSG ont tenu à rédiger quelques mots en mémoire de ces combattants. Puis tous ensemble, les élèves ont interpréter après la sonnerie aux morts par Grégoire Branban, trois couplets de La Marseillaise accompagnés au piano par Sébastien Moufflet.

DALAMA Brunaëlle et Louna MAREUX ( CDSG)

Interprétation de La Marseillaise Tous droits réservés au collège Jean Albany
Interprétation de La Marseillaise
Interprétation de La Marseillaise
Tous droits réservés au collège Jean Albany

Ces moments ont été très forts en émotions. Ils resteront sans nul doute dans les mémoires de tous.

Pour rendre hommage aux personnes qui ont donné leur vie pour notre pays, il sera possible de faire un don au BLEUET au collège dans des urnes réservées à cet usage au réfectoire, en salle d’études et à l’accueil , le jeudi 12 novembre 2020 et le vendredi 13 novembre 2020. Tous les dons seront reversés au BLEUET de France.

L’équipe pédagogique de la Classe de CM2 (Mme REVEL) de l’Ecole André Malraux et de la Classe Défense du collège Jean Albany
Tous droits réservés au collège Jean Albany

L’équipe de direction, l’équipe pédagogique de l’Ecole André Malraux et de la Classe Défense et Sécurité Globale tiennent à FELICITER TOUS LES ELEVES POUR LEUR SERIEUX ET LEUR IMPLICATION et à REMERCIER TOUS LES SERVICES GRACE A QUI CES ACTIONS CITOYENNES ONT ETE POSSIBLES : Administration, Gestion & Equipe des Agents, Vie Scolaire !!!!!!

Parce qu’un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir »

Maréchal FOCH