Découverte de l’apprentissage pour les élèves de Troisième

Les élèves de Troisième ayant participé à la visite de l’URMA du Port
Tous droits réservés à Mme MELCHIOR

Le jeudi 12 septembre 2019, plusieurs élèves de Troisième ont pu découvrir ce qu’est l’Apprentissage dans le cadre du PARCOURS AVENIR. Pour cela, ils se sont rendus à l’URMA ( Université Régionale de des Métiers de l’Artisanat) du Port.

Accueillis par Monsieur FRANÇOISE, les élèves du Collège ont eu une vision réelle de l’Apprentissage. Dans un premier temps, il y a eu une visite de l’URMA.

Tous droits réservés à Mme MELCHIOR

Après une présentation du fonctionnement des URMA de la Réunion par Monsieur CRESCENCE et Mme ARNASALOM, les élèves ont pu se rendre dans les ateliers.

Présentation des URMA à la Réunion
Tous droits réservés à Mme MELCHIOR

Il faut savoir que  le contrat d’apprentissage est une formation en alternance à partir de l’âge de 16 ans. Il est également possible de signer un contrat d’apprentissage dès l’âge de 15 ans si le jeune a suivi une scolarité jusqu’à la classe de Troisième. Les élèves de Troisième ont pu échanger avec les apprentis et se rendre compte des exigences de l’Apprentissage.

Tous droits réservés à Mme MELCHIOR

La durée du contrat varie entre 1 et 3 ans, selon le métier préparé, mais elle peut être plus courte (entre 6 mois et un an) ou plus longue (jusqu’à 4 ans) selon les titres professionnels ou les diplômes visés. Ainsi, nos élèves ont rencontré des jeunes et des moins jeunes qui ont choisi l’Apprentissage pour préparer un métier tout en travaillant comme salarié d’une entreprise.

Ressentis des élèves:

Candice: « J’ai appris qu’il fallait aimer le métier qu’on voulait faire et que l’Apprentissage peut nous permettre grâce à des semaines en entreprise et des semaines en cours de mettre en avant un TALENT que l’on ne pensait pas avoir ».

Noémie:  » J’ai pris conscience grâce à la visite de l’URMA qu’il existait beaucoup de formations préparées à l’URMA. Il en existe plusieurs à la Réunion. Je ne savais pas qu’on pouvait être salarié à 16 ans ».

Danny: « Sortie agréable, on a appris beaucoup de choses sur ces différentes catégories de filières. Si on veut faire ce qu’on veut (comme métier), il faut bosser! «

Kenza: « Ils ont bien expliqué et ils étaient agréables. Leur travail avait l’air compliqué mais il s’apprend à l’URMA et dans une entreprise. »